54. Tranches géographiques de Berghèm. 4. Le Palazzo della Ragione.
Palazzo della Ragione.
    L’un des plus beaux édifices de Bergame. Chose à signaler d’amblée, nous n’avons pas retrouvé de photos de son intérieur, à croire que celui-ci serait sacré  et qu’il n’est pas  question de le montrer en image ! Et comme l’immense salle de ce premier étage accueille désormais des expositions temporaires où il n’est pas autorisé de prendre des photos, on restera en rade à ce sujet.      
    
L’élégance vénitienne de ce bâtiment dont l’histoire est longue, que l’on retrouvera en partie résumée par l’article ci-dessous, nous oblige à nous souvenir du Palais des Doges de Venise. Comme aussi à se remémorer que longtemps Bergame fut sous la domination de la prestigieuse ville lagunaire qui procéda, on le sait, à la construction des murs, et cela contre la volonté des Bergamasques qui ne voyaient pas d’un bon œil la démolition d’une partie de la ville et de nombre d’églises pour l’établissement de cette prodigieuse mais inutile muraille.
  
    
On ne refait pas l’histoire, Venise n’est plus là, mais reste le Palais et les murs !
     Le Palais della Ragione, photographié quelques millions de fois, et sous toutes les coutures, sauf à l’intérieur ainsi qu’on vient de le voir, situé à proximité d’une place publique, voit défiler depuis des siècles la foule des habitants comme des visiteurs. Aujourd’hui peut-être plus de visiteurs que d’habitants. Et prendre son café sur la place tout en ayant vue sur ce magnifique édifice, est un plaisir rare.