Au haut du Crêt de la Biolle, une cabane et un chalet. Mais surtout un paysage splendide
Un mois de novembre exceptionnel et une promenade du dimanche tranquille à la découverte des alpages de la région supérieure de l'Abbaye. Aucune neige. Des flaneurs encore nombreux sur les lieux, et sur les pâturages à l'herbe rase, quelques fleurs encore, dont de jolis bleuets et de superbes dent de lion.
Le Crêt de la Biolle est vite gagné. Sur le haut plateau traversé par le mur de séparation des districts de la Vallée et de Cossonay, la cabane, toujours sur le territoire de la Vallée, et le chalet de la Biole, de l'autre côté du mur, timide construction sans beaucoup d'attrait. Il y a possibilité d'y rentrer, pour y découvrir une sorte de réduit à l'ordre tout relatif, et une belle écurie pour génisse, cette construction n'ayant jamais accueilli de fabrication de fromage.
La visite sera vite accomplie. Ce qu'il faut néanmoins retenir, c'est la vue magnifique dont on jouit depuis cette éminence. Les Alpes sont au-delà de Châtel, dans toute leur magnifiscence.
Sur ce haut plateau quelque peu dénudé, les arbres luttent déjà avec âpreté pour imposer leur présence discrète. Il ne fait aucun doute pourtant que là autrefois, était la pleine forêt où le jeune pouvait croître avec beaucoup plus de facilité qu'aujourd'hui.