52. Association des sociétés de gymnastique de la Vallée de Joux - statuts de 1926 + généralité d'Auguste Piguet sur les Stés de gymnastique.
Les voilà donc, ces fameux gyms...
    Dans les années vingt du vingtième siècle, il existait une société de gymnastique, on disait plus volontiers de gym, dans presque chaque village. Faisons le tour: Pont, Abbaye, Bioux, Orient, Brassus, Sentier, Lieu et Charbonnières. Cela représente huit sociétés de gymnastique, toutes actives.
    Il convenait donc de chapeauter cet ensemble afin de le gérer au mieux, et si possible mettre sur place chaque année une régionale qui se déroulerait tour à tour dans chacun des villages concernés. Des photos nombreuses témoignent de ces différentes fêtes de gym qui alors animaient une collectivité pour un pair de semaines ou de mois déjà avant la manifestation.
    La gym était incontestablement la pratique la plus courue, et les exploits de nos athlètes des temps passés ne manquaient jamais, costauds qui ramenaient des couronnes en lutte, aux agrès on n'en sait trop rien, en athlétisme parfois.
    Les archives de l'Association pourraient bien avoir disparu, qui nous renseigneraient de manière appréciable sur ces différentes manifestations et sur les autres activités que pouvait gérer une telle organisation.