51. Eugène Cart-Rochat, agriculteur et commerçant du Lieu - fin XIXe - début XXe -
La maison d'Eugène Cart au centre.
    Eugène Cart-Rochat, agriculteur, habitait la grande maison dite plus tard Merminod, qui finira sous la pioche des démolisseurs pour offrir des places de parc supplémentaires aux employés de l'usine Dubois & Dépraz SA.
    On retrouvera cette maison sur de nombreuses cartes postales.
    Eugène Cart semble avoir été un marchand de vacherins d'une certaine importance. Il est néanmoins difficile de retrouver sa trace, ne serait-ce que par des pièces administratives. On s'efforcera néanmoins d'apporter quelques éléments de réponses aux questions que l'on pourrait se poser au sujet de cette entreprise assez particulière du Lieu, puisqu'en somme les commerces de vacherins n'y furent jamais nombreux. Mis à part ceux que pratiquaient les laitiers du village, il n'y eut guère que celui-ci. 
    Une sorte de relève tardive sera concrétisée par la maison actuelle Hauser qui non seulement commercialise, mais fabrique. Le vacherin sera donc retourné au Lieu sous une forme semi-industrielle un bon siècle après qu' Eugène Cart ait délaissé son entreprise pour une raison impériale: son décès, survenu en 1931.