50. Les cinq merveilleuses églises de Almenno, près de Bergamo. 5. Eglise de Santa Maria di Castello.
Le très bel intérieur de Santa Maria di Castello.
    Restons dans la commune de Almenno San Salvatore. De San Giorgio, poursuivons sur le chemin d’accès qui ensuite contourne bien sagement l’église et s’en va contre certains quartiers neufs du village.    
   
Joindre ce dernier lieu de culte,  ce sera tout pour une journée riche en découvertes mais aussi proprement éreintante, n’est que l’affaire d’un petit quart d’heure. Nous marchons sous un soleil brûlant. Sur place, nous découvrons que l’église  n’est ouverte qu’à partir de 18 heures, avec messe à dix-neuf heures. Elle ne nous révèle donc pour l’instant que son fronton et ses façades latérales alors qu’il nous reste encore trois-quarts d’heure à « tuer ».
  
    
Une grande place précède l’église, où peuvent aussi parquer les voitures des clients du bar situé à moins de cinquante mètres, proximité inattendue et quelque peu bruyante. Il est compréhensible que certains préfèrent se recueillir derrière une bonne bière que dans une vieille église qui ne révèle en fait des merveilles que pour ceux qui sont à même d’en saisir,  non seulement la beauté, mais aussi la valeur culturelle inestimable. Les gens du coin ne le savent peut-être même pas, ou, blasés, ils ont autre chose à faire.