50. L'Instrumentale du Brassus, créée en 1841
Et que la musique soit.
        "L'Instrum" est la doyenne des sociétés de musiques vaudoises. Elle fut créée en 1841. Il faut reconnaître que l'histoire des diverses sociétés de musique du Brassus, telle que l'a racontée Louis Audemars-Valette que l'on retrouvera plus bas, est assez compliquée et qu'il n'est pas facile de comprendre quelles furent les origijnes exactes de tous les groupements de ce type  qui existèrent dans ce village.
    Nos informations sur "L'instrum" sont pour l'heure assez sommaires. Il est très certain que des historiques ont été établis par des membres de cette société mais que nous connaissons pas. A charge de revanche.
    Cette société aurait du en principe fêter son 150e anniversaire en 1991. Il est possible qu'alors ait paru quelque texte un peu fouillé.
    La Société a accueilli les 26, 27 et 28 juin 2009 la 36ème Fête Franco-Suisse des Musiques de la Haute Vallée de l'Orbe et le 80ème Giron des Musiques du Pied du Jura, le tout en un.
    La société fêtera son 175ème anniversaire en 2016. Gageons qu'alors, si elle ne possède pas encore un historique en bonne et due forme, elle saura l'établir. Les "belles plumes" n'ont jamais manqué dans notre région.