50. Du côté du Séchey, les Vyffourches.
Les Vyffourches, partie de bise.
    Les Vyffourches, aussi écrit Vyfourches, et même Wyffourches, c'est un voisinage de deux maisons  situé sur un cretson en direction de la gare du Séchey. On peut le découvrir sur le cadastre de 1814, il y avait autrefois deux voisinages, avec un total de quatre maisons. Ce second ensemble a brûlé on ne sait trop à quelle époque. Nous ne disposons d'aucune information sur ce sinistre. Un de plus! 
    Vy signifie chemin, fourche embranchement. C'est donc ici le lieu où il y a un embranchement. Celui-ci consistait à joindre l'ancienne route de la Combe qui allait du Lieu jusqu'aux Crettets, partie "lac" du village des Charbonnières, au village du Séchey d'où l'on pouvait aussi aller en direction du Brenet par la route du Plat du Séchey. Il y avait donc ceeux voies parallèles à partir des Vyffourches et du Séchey contre le nord-est.  
    Les Vyffourches, c'est aussi une jolie combe qui file du voisinage en direction du lac Ter. Pas de coin plus reculé et plus méconnu que celui-là, et pourtant plein de charme, vous coupant totalement du monde, si ce n'est cette voie de chemin de fer à quelque distance de là. Les trains s'arrêtent à la halte du Séchey qui se trouve elle aussi aux Vyffourches. 
    Et maintenant découvrez donc ce coin somme toute bien sympathique.