La laiterie du Lieu, petit bâtiment au centre gauche de la photo, lieu dit Aux Terreaux.
Cette société a été fondée dans sa version primitive en 1834. Aussitôt est érigé un bâtiment capable d'accueillir la réception du lait ainsi qu'une bonne fabrication de fromage.
La société va végéter une trentaine d'année au terme desquelles on envisage sa dissolution.
La société va renaître de ses cendres en 1868, où elle procède aussitôt, à l'instar de la société de fromagerie des Charbonnières qui produit des vacherins depuis la saison 1865-1866, à la fabrication de cette noble pâte molle. Il ne fait aucun doute que le bon rapport des vacherins - sans oublier naturellement les difficultés du départ et même de toutes époques - ait contribué à la bonne marche financière de cette nouvelle société qui construira un nouveau bâtiment à l'emplacement de l'ancien en 1882.
L'histoire de la fromagerie du Lieu n'a pas encore été faite de manière détaillée. Ces quelques pages donneront cependant quelques précieuses informations sur une société qui existe encore, avec pour gérant actuel Patrick Hauser, toujours spécialisé dans la production du vacherin.
Voici donc 144 ans qu'il est produit au Lieu, belle preuve des qualités du produit et de son succès sur le marché national et même international.
Comme pour la fromagerie de l'Abbaye, il s'agit ici de la première mouture de l'historique consacré à celle du Lieu. Un texte plus large paraîtra ultérieurement dans la collection "Economies laitière et alpestre" des Editions le Pèlerin.