Elle est là, dans le bord à gauche, notre Vallée...
Il s'agissait de la 48e fête romande de lutte organisée par la Société de Gymnastique du Sentier, avec le concours du Club des Lutteurs de la Vallée. Cela se passerait le 20 août 1933, sur la place de gymnastique du Sentier. A cette occasion on édita un petit fascicule. Nous avons eu la chance de retrouver un exemplaire de celui-ci dans quelque brocante.
Fascicule discret certes, vingt pages format A5, mais fort instructif. Il y a d'abord qu'il fait apparaître à la Vallée un Club des lutteurs. Rien pourtant n'est dit sur cette société dans le corps du texte, ni l'année de sa création, ni la composition de son comité. Il faudra donc retrouver d'autres sources pour un jour pouvoir retracer, ne serait-ce qu'en quelques mots, l'histoire de cette organisation.
Mais cette publication est intéressante pour d'autres raisons. La Société de Développement de la Vallée de Joux est fondée le 8 mars 1931. Nous aurons à revenir plus tard sur l'origine de cet organisme et sur les débuts de son histoire qui est passionnante à plus d'un titre. Aussitôt mis en place, le Comité eut pour tâche de mener une véritable politique de communication afin de pouvoir toucher le plus possible de personnes susceptibles de venir visiter notre belle Vallée de Joux.
1933. Une fête romande de lutte au Sentier. N'est-ce pas l'occasion unique de faire sa réclame ? C'est la raison pour laquelle la Société de Développement de la Vallée collabore avec la Société de gymnastique du Sentier pour la préparation de ce fascicule où elle fera paraître un texte de présentation de la région de 6 pages. Cet écrit est très agréable à la lecture et offre à "l'étranger" de découvrir quels sont les avantages principaux qu'offre notre région en terme d'hébergement et de loisirs.
Mais il y a encore que cette publication est intéressante pour une autre raison. C'est qu'elle fait état de la plupart des commerces du Sentier et environs de l'époque qui tiennent eux aussi à faire leur réclame dans une plaquette qui sera tirée à un très grand nombre d'exemplaires.
L'édition en est faite par l'imprimerie Dupuis au Sentier qui réalisa là un excellent travail.
On pouvait lire en finale:
"A la Vallée de Joux, on y vient et on y revient, et tous ceux qui connaissent ce beau pays en parlent avec enthousiasme.
Tot voyageur désirant de plus amples renseignements peut s'adresser au Comité pour le Développement de la Vallée, au Sentier (Tél. 106)."