Derrière cette grosse barbe un tantinet ridicule, se cache un homme hors du commun, Hector Golay, greffier et officier d'état-civil de son métier (1840-1915).
Hector Golay, greffier, officier d'état-civil, éditeur, est l'une des plus fines plumes de la Vallée. Sa connaissance de la région est éclectique, très étendue. Aucun domaine ne lui échappe.
Pour la même Société vaudoise d'utilité publique où l'on avait déjà vu s'illustrer S. Berdez, il produit une analyse complète de l'histoire de la Vallée de Joux de 1860 à 1890. Ce regard acéré voit tout, décripte tout pour nous livrer une étude saisissante sur cette époque, la meilleure de toute, et de loin.
Un texte de quelque 65 pages qui se lit comme un roman. Il serait à proposer de manière intégrale dans l'une ou l'autre de nos rubriques. Pour l'heure nous nous contentons de vous livrer les pages ayant trait à l'horlogerie.
1860-1890, une horlogerie qui ne fut pas en reste question innovations. Mais aussi en crises diverses qui purent même faire croire à nos populations que le métier était "foutu". Heureusement, avec courage et ténacité, et grâce surtout à des industriels hors pair, voire visionnaires, on sut remonter la pente. Une fois de plus, devrions-nous dire, tant le métier connut des fluctuations nombreuses tout au long de son histoire.
Nous n'en dirons pas plus, remettant la plume à notre greffier qui s'en sortira beaucoup mieux que nous!