49. Les cinq merveilleuses églises de Almenno, près de Bergame. 4. L'église de San Giorgio.
Une merveille, comme oubliée au cœur de la campagne bergamasque.
    Pour vous aider à vous y retrouver, voici l’itinéraire à suivre pour la joindre.  Vous venez de quitter l’église de San Tomé. Empruntant la grande artère en direction de Bergame, immédiatement après le pont traversant le Brembo roulant ses eaux au fond d’une vaste dépression, vous emprunter une petite route  à gauche. Celle-ci vous mène après quelques cents mètres aux abords même de l’église signalée par un panneau. Après ce ne sera plus que l’affaire d’une minute à pied.       
   
Un chemin court entre deux murs faits de gros galets ronds posés les uns sur les autres et maintenus grâce à un mortier d’époque. Ce type de murs se rencontre souvent dans le pays de Bergame. On a utilisé de toute évidence des galets roulés par la rivière dont la proximité immédiate donne des matériaux de construction en quantité illimitée, puisque sans cesse renouvelés par l’apport alluvionnaire venu des montagnes.
  
    
L’église vous offre soudain son pignon d’entrée, assez discret mais prouvant aussitôt une ancienneté remarquable. Nous aurons affaire ici en fait à une bâtisse de pur style roman. L’intérieur nous offrira même une disposition et des éléments qui rappellent d’assez près cette église de Romainmôtier que nous connaissons si bien et construite à peu près à la même époque.