49. L'Hôtel de Ville du Lieu.
La Municipalité du Lieu en 1905, si l'on ne se trompe.
    Très longue histoire, plus de trois siècles, pour cet établissement que la commune acquit en 1706. Ses transformatioins tant intérieures qu'extérieures furent innombrables. Une liste postérieure tentera de donner la plupart des tenanciers du XXe siècle. Ils furent là aussi innombrables avec quelques figures vraiment étonnantes. 
   Cette histoire sera aussi racontée par l'image, avec cette constatation un peu étonnante, que l'Hôtel, somme toute, ne fut pas le sujet de prédilection des photographes. On leur doit néanmoins cette fabuleuse photo de l'années 1905 où la Municipalité est représentée in corpore devant l'Hôtel, habillée impeccable. Elle est  réunie là très certainement à la demande du photographe de la Maison des Arts qui tenait toujours à réaliser des photos vivantes. Ceci  afin que plus tard l'éditeur puisse proposer à ses clients des cartes postales que l'on qualifie aujourd'hui "d'animées",  et qui sont naturellement les plus prisées. Et les plus chères, bien entendu, les vendeurs ayant l'art de tordre ces passionnés qui donneraient leur dernière chemise pour un beau sujet. 
    Bref, voilà une matière qui réjouira les plus exigeants, et des informations, somme toute, qui valent leur pesant de vacherin ou de plumes Lamon, c'est à choix!