Ambiance bucolique à proximité du beau chalet des Prés-de-Joux
Celui-ci se situe sur le versant plaine des contreforts du Mont-Tendre, à mi-distance du Crêt de la Neuve, altitude 1494 m, et du village Le Vaud, altitude 815 m. Nous n'avons pas encore eu l'occasion de nous y rendre. Il est ceint entièrement aujourd'hui par la forêt, les pâturages attenant au chalet constitué d'un seul lot plus ou moins concentrique. Dans l'un de ses bords, sur une éminence, se trouve le chalet des Prés de Joux que nous souhaitons avoir conservé ses caractéristiques principales.
Nous le retrouvons ici pris sur le vif au début du XXe siècle, par le photographe C. Messaz. De deux clichés magnifiques furent tirés des cartes postales que l'on peut considérer comme classiques.
Elles restituent l'ambiance d'autrefois à proximité de ces chalets, le grand troupeau paissant paisiblement sur le pâturage, l'équipe devant le chalet, fière de poser, instants volés à la rude tâche journalière.
Beaucoup de questions restent en suspens à propos de cet alpage. Des compléments divers, nous l'espérons, viendront y répondre.