48. William Dépraz /1861-1936).
William Dépraz et une Bordonne près du chalet de la Landoz Neuve.
   William Dépraz du Séchey ne fut probablement pas un gros marchand de vacherins, ayant déjà suffisamment à faire avec son domaine et les chalets qu'il amodiait. Il se peut cependant que c'est là-haut, fabricant du fromage et des vacherins en fin de saison, qu'il put prendre conscience qu'il pourrait commercialiser lui-même sa production. Ce quil fit sans aucun doute.
    Ce qui fait qu'une partie importante de son existence, William Dépraz vécut dans le petit monde des marchands de vacherins.
    Il amodia les Esserts et Petits Esserts de la commune du Lieu, plus tard la Landoz Neuve, chalet situé au bord de la route Charbonnières Mouthe. C'aurait été un crime que de pas fabriquer de vacherins dans un chalet qui, à l'époque, devait être parfaitement équipé pour cela. 
    Un bâtisse  magnifique qu'il vaut vraiment la peine d'aller voir sur place et de contempler. Consultez à cet égard notre fichier des montagnes française. On retrouvera de même William Dépraz de manière plus attentive dans notre histoire des anciennes familles du Séchey.