48. Guide de la Vallée de Joux,1995 - sans contenu -.
Partie de couverture.
    Voici une excellente publication dont le propre est pourtant de ne contenir aucune illustration ! Plus austère tu meurs ! 
    Cet opuscule de 48 pages, écrit par Jean-Bernard Chappuis, inspecteur forestier, avec la collaboration de toute une pléiade de marcheurs et de protecteurs de la nature, renoue avec ces bons vieux guides d'autrefois qui, souvent honorés de la collaboration du professeur Samuel Aubert, nous emmenaient un peu partout dans la Vallée de Joux, à la découverte des plus beaux sites ou des points de vue les plus intéressants. 
    Ce guide complétait une carte touristique réalisée à la même époque. Il nous entraîne sur les chemins les plus divers des immenses espaces que l'on découvre sitôt quitté le fond de la Vallée. 18 ballades nous sont ainsi proposées, dont certaines empruntent le nom d'antiques sentes et d'autres sont renommées "modernes" en fonction d'une particularité de l'endroit. Voici par exemple: la Vigie de la Vallée (on aura reconnu la Dent de Vaulion!) - la route du vacherin (qui fait référence au parcours Charbonnières - Métabief par le Mont-d'Or) - sur les traces des contrebandiers du Risoux (qui nous emmène du Lieu à Mouthe par la Grande Tépaz, les Cailles et Chez Liadet). Etc... 
    Bref, une publication originale et fort sympathique.