47. Les cinq merveilleuses églises de Almenno, près de Bergamo 2. Santa Caterina, de almenno San Bartolomeo.
Un intérieur magnifiquement restauré.
    Visite possible le dimanche après-midi. Précisons qu’alors l’amateur de trésors artistiques religieux pourra se procurer sur place une excellente brochure de 70 pages consacrée à cette petite église qui a été entièrement restaurée en 2010/2011, avec notamment le sauvetage complet de ses fresques, redonnant à celles-ci  leur magnificence d’origine.   
    
L’église, prise dans un ensemble de vieilles maisons d’un antique quartier d’Almeno San Bartolomeo – une carte manque malheureusement dans la publication originale pour la situer de manière précise – ne se distingue guère des autres bâtiments, si bien que vous pourriez passer à côté sans même la remarquer.
  
    
Elle fut construite au début du XVIe siècle, dans les années 1512-1515. Décorée dès l’origine de fresques relatant la vie édifiante de Santa Caterina d’Alessandria, existence évoluant naturellement, selon l’époque, au milieu d’un climat de grandes violences et de tortures de toutes sortes. On le saura une fois de plus, l’homme est un pêcheur soumis à toutes les tentations que lui offre à satiété l’existence. A cet égard rien ne vaudra de bonnes séances de tortures pour remettre tel ou telle sur le droit chemin, ou pour le convaincre des vérités alors officielles. En ce sens le message évangélique de l’époque est d’un sinistre affligeant. Ce qui n’enlève naturellement rien à la beauté et à la qualité des fresques que l’on découvrira plus bas, véritable bande dessinée de l’époque.