47. Edgar Rochat, amateur de voile et pêcheur professionnel (1903-1977)
Edgar et son chapeau de pêche
    Edgar Rochat des Charbonnières, fut longtemps pêcheur professionnel sur les lacs de Joux et Brenet. L'hiver il avait à charge la garde du lac. C'était une figure bien connue de cette extrémité de la Vallée, ayant une connaissance parfaite du biotope où se déroulaient ses activités.
    Ce qui est moins connu du personnage, ce fut son ambition en ses jeunes années d'imiter le navigateur Gerbault. Il la réalisa en dotant une barque de la région de deux voiles de belle apparence, le tout d'un esthétisme magnifique. L'embarcation, si longtemps souhaitée et maintenant enfin mise à flots, il l'appela "Le Rêve". C'est dire si le projet avait été longuement mûri.
    Avec sa nouvelle barque à voiles, Edgar Rochat pouvait sillonner les deux lacs. L'embarcation était  si esthétique, qu'elle retint l'attention du photographe Dériaz de Vallorbe qui en fit, le barreur naturellement à bord, toute une série de clichés. D'aucuns furent  magnifiques que vous trouverez dans notre complément. Et cela se passe au début des années vingt. Odeur de nos deux lacs à la place de celle des océans que l'on ne verra même peut-être jamais.
    Ainsi va la vie. Certains voyagent, ayant le monde pour patrie, d'autres restent en leur village et ses proximités dont ils ont fait leur univers. Cela n'empêche d'aucune manière de rêver.