46. Louis Audemars-Valette, horloger et historien (1850-1933)
Louis Audemars-Valette
    Louis Audemars-Valette est le petit-fils de Louis Audemars, le créateur de la célèbre maison d'horlogerie portant ce nom (à ne pas confondre avec l'entreprise Audemars-Piguet actuelle). Né en 1850, il est décédé en 1933. Cette position, dans la chronologie combière, lui avait permis d'être spectateur, ou même de participer, à la marche de l'entreprise Louis Audemars, avec les hauts, et puis les bas que celle-ci put connaître. Il put même être un repreneur lorsque celle-ci se fragmenta.
    Louis Audemars, horloger habile, s'intéressa de plus à l'histoire de l'entreprise familiale, mais aussi à celle de son village. Son oeuvre: histoire du Brassus, publiée seulement en 1996, est un modèle du genre. Elle est indispensable.
    Notre auteur s'intéressa aussi de manière passionnée à la marche de la société dite Cercle des Amis du Brassus, celle-ci fondée en 1826. Il participa activement à sa destinée. Et ce lui fut un vrai crève-coeur quand elle cessa ses activités faute de combattants au début du XXe siècle.
    Louis Audemars était  un homme de traditions, un vrai de vrai, attaché à son village comme un clou sur une planche. Il laisse une oeuvre historique importante, car bon nombre d'autres écrits figurent dans sa bibliographie, publiés, ou encore inédits. Il mérite toute notre attention.