46. Les cinq merveilleuses églises de Almenno près de Bergamo. 1. San Tomé à Almenno San Bartolomeo.
Une église hors du commun pour un coin perdu!
    C’est peut-être la plus extraordinaire des cinq, probablement la plus ancienne, connue de manière universelle par les amateurs d’art roman.    
    L’église elle-même est de forme circulaire, de style roman, construite selon les historiens entre 1130 et 1150. L’intérieur est des plus dépouillé, avec colonnades et accès à un balcon supérieur d’où l’on peut contempler l’ensemble du bâtiment dans toute sa merveilleuse simplicité et sa beauté magique. Il y a ici, en vérité, une ambiance absolument unique. Et si vous n’êtes pas croyant, devant tant d’harmonie,  vous ne tarderez pas à le devenir !
   
    Cette église a fait l’objet de nombreuses publications. Les bâtiments annexes, soit l’ancien monastère,  ont été transformés en un centre d’études de l’art roman qui trouve ici sa plus parfaite concrétisation.
   
   
L’église se trouve à proximité du Brembo qui coule au fond d’une vaste dépression. On la trouve en bordure de cette large vallée dont les côtes relativement abruptes débouchent au niveau supérieur sur une vaste plaine agricole faite de terres riches qui permirent de tous temps à une population nombreuse de se nourrir. Malheureusement ces terres sont grignotées d’année en année par un développement constant des diverses agglomérations de la région, celles-ci, peut-on dire, prolongement de la grande Bergame qui étend ses ramifications sur des dizaines de kilomètres de chaque côté de son centre.