← A l'ombre du Cheval Blanc, ou l'histoire de nos établissements hîteliers, anciens et modernes

46. Le café Chez Lucien, dit aussi Chez le Poisson, à la Fontaine aux Allemands.

Publié le 29 avril 2014 dans A l'ombre du Cheval Blanc, ou l'histoire de nos établissements hîteliers, anciens et modernes

Le chalet de Chez Lucien aujourd'hui. La ferme de même nom était plus sur la droite.

    Tout petits restes de documents qui prouvent néanmoins qu'il y eut un restaurant à la Fontaine aux Allemands. Eh oui! C'était en 1866-1868. On disait alors Chez Lucien, ou peut-être même Chez le Poisson. L'origine de ce dernier terme nous est parfaitement inconnue. 
    Un restaurant peut-être vite abandonné, mais néanmoins avec une bâtisse qui devait subsister jusqu'en 1921, disparue alors dans un incendie, au mois de juillet. 
    Les regrets de ne pas avoir de photos de cette maison sont immenses. Hélas, qui nous sortira un beau cliché d'un bâtiment qui pourrait témoigner à lui tout seul de ce que fut le hameau de la FA, disparu au point que plus personne ne puisse se souvenir que là, en ces lieux devenus simple pâturages, il y avait du monde, de la vie, des discussions, et que dans l'une des maisons, l'on trinquait à la santé des derniers ressortissants du coin. Toute une époque que plus personne, ce nous semble, ne fera jamais revivre.