45. Promenade à Clusone.
La tour de l'horloge à Clusone.
    On se rend à Clusone pour différentes raisons. Pour nous, c'était pour voir la célèbre horloge construite en 1583 par Pietro Fanzago, connue sous le nom de Orologio Planetario Fanzago.
    Ce mouvement est situé à l'intérieur d'une tour accolée à gauche du bâtiment communal, l'ensemble aux façades magnifiquement décorées de fresques encore en un relatif bon état.
    Le tout donne sur une place exceptionnelle par l'architecture des différents bâtiments l'encadrant. Il faut aller loin pour trouver, non seulement un ensemble de ce type, mais aussi une ambiance aussi particulière.
    Nous ne pûmes malheureusement pas visiter la tour vu qu'elle fermait à midi, et que nous étions un quart d'heure plus tard! On trouvera toutes les informations nécessaires sur cette horloge hors du commun sur internet, ainsi que dans les différents ouvrages qui lui sont consacrés.
    Mais Clusone ne se limite naturellement pas à ce mécanisme, si célèbre soit-il. Clusone ainsi, est une jolie cité, d'une ancienneté remarquable, avec des ruelles étroites et des bâtisses dont beaucoup sont à voir.
    Bref, une villette  à découvrir et où il fait bon flâner à la découverte de toutes ces merveilles! Les bonnes fourchettes y trouveront aussi de quoi satisfaire leur passion!