44. Les Loges-dessus.
Les Loges-dessus vues des champs du Fola.
    Voici un alpage que vous avez gagné depuis le vallon des Laisinettes. Les Loges-dessus se trouvent situées dans un second vallon parallèle au premier, prenant naissance un kilomètre en amont et descendant jusqu'au niveau des Loges-dessous et du Cernois Vuillet.
    C'est là tout un monde, avec la présence, du côté de la Fola plutôt qu'à proximité des Loges-dessus dont le territoire n'est apparemment qu'en pâturages, de champs d'une qualité exceptionnelle. Dommage que les sangliers mettent à mal ce qui constitue un véritable gazon. Ils sont partout, par ailleurs, effectuant des ravages impressionnants. Que font donc les chasseurs, qui auraient là l'occasion de tirer tant et plus un gibier en surnombre dont le rôle dans tout l'arc jurassien est devenu éminément négatif. Nous parlons en connaissance de cause, puisque ces mêmes animaux touchent aussi à nos propres propriétés. Les canailles!
    Mais ce coup de gueule posé, revenons à nos moutons, c'est-à-dire aux Loges-dessus, joli chalet d'alpage qui n'aurait que le défaut d'être mal entretenu. On a peine à comprendre un tel laisser-aller alors que quelques journées seulement permettraient déjà de faire ici un travail salutaire de nettoyage.
    A distance néanmoins, le chalet reprend de l'allure, et ce n'est pas son toit rouillé qui nous effraie, au contraire, il permet au chalet de s'intégrer de manière parfaite dans son environnement de bois et de pâturage.

    NB: analyse faite, il se pourrait que certains champs proche des Loges-dessus, en aval, aient été des champs, donc que la maison voisine du chalet d'alpage ait pu être une grange dans les anciens temps.