44. Les chalets de la région de Malevaux, en dessus des Charbonnières.
La Palestine, c'est ici et non pas là-bas!
    Si vous êtes pressés, mais si néanmoins vous souhaitez découvrir quelques dates, absorber quelques informations concernant ce territoire alpestre, être au courant de ce que veulent dire les toponymes divers agrémentant les sites et chalets de cette  région, cette rubrique est pour vous. 
    On restera un peu en surface pour la simple raison que tous ces chalets ont été traités en détail  dans notre rubrique "alpages et bergers de la Vallée de Joux". 
   Sur le terrain, la découverte de tous ces chalets, appareil de photo en bandouillère, pourrait se faire en une petite journée. Et si vous seriez parti en premièr en direction des alpages situés les plus au couchant, à mi parcours, ou à peu près, vous pourriez vous arrêtez au Chalottet, histoire de manger une fondue ou un plat de röstis maison dont vous nous direz des nouvelles. Il vous suffira ensuite de descendre sur les Cernies, de retrouver l'Epine et bientôt votre voiture que vous auriez laissé au parking du Cimetière. 
    Que voilà une belle promenade. Avec quelques jolis chalets dont nous vous livrons les plus typiques et les plus beaux: La Cerniaz, la Palestine et la Muratte-dessus. Non pas que les autres soient à négliger, mais ces trois-là au moins gardent un romantisme poignant que ne possèdent  peut-être plus tout à fait les autres que l'on a modernisé à l'excès. C'est ainsi. 
    Nous vous souhaitons une excellente balade. Et bon appétit si vous vous arrêtez au chalet précité ou à l'aurée d'un bois d'où vous pourriez admirer  ces belles fleurs de pâturage qui font le charme indéniable des lieux. Et surtout à ne pas cueillir. Elles sont d'ici et restent ici!