44. Julie Meylan du Lieu, poète et écrivain (1867-1940)
Julie Meylan
    Julie Meylan (1867-1940, originaire du Lieu, un temps femme du pasteur Gailloud, produisit "à la pelle" poèmes, contes et nouvelles. Le tout d'inspiration religieuse et patriotique, raison peut-être pour laquelle, ce genre n'étant plus guère prisé de nos jours, notre auteur est passablement oubliée.
    Son oeuvre heureusement, parue à l'époque dans la plupart des journaux romans, a pu être recueillie et constituer après coup une sorte d'anthologie consultable aux ACV, dans le fonds Donald Aubert.
    Les Editions Le Pèlerin ont aussi reproduit quelques-unes de ces pièces, notamment celles ayant trait à la légende de Dom Poncet. On en retrouvera trois dans notre complément.
    Julie Meylan semble aussi avoir écrit les paroles de nombreux chants , de Noël en particulier. Elle est ainsi la parolière du magnifique cantique qui porte pour titre: Vieux Noël tu nous reviens. Cette pièce est une merveille poétique, ainsi qu'un excellent morceau musical. Le tout est plein d'une douce poésie et d'une nostalgie poignante.
    Julie Meylan est décédée au Lieu  en 1940 où sa famille vit encore. La maison est belle, ensoleillée, située aux Terreaux, et garde encore en elle le souvenir de cette dame dont le souvenir ne doit pas être oublié.    
    Notons encore que les archives de Mme Julie Meylan, essentiellement manuscrites et très considérables, viennent d'être déposées aux archives communales du Lieu. Il s'agit-là d'un lot considérable de manuscrits divers qui ne demande plus, vu son volume, que la volonté d'un archiviste pour être trié et valorisé. Hommage ici à la famille donatrice qui préservera de cette manière l'héritage de l'illustre dame du Lieu.