42. S. Berdez Notice sur l'industrie agricole et manufacturière de la Vallée du Lac-de-Joux, 1835.
Imaginons un instant que Berdez discute avec Devicque de l'état de nos campagnes...
    Il s'agit-là du tout premier ouvrage traitant de l'histoire économique de la Vallée de Joux. Il est d'autant plus précieux. 
    L'auteur, S. Berdez, de Lausanne probablement, s'est attaché en un premier temps à analyser la situation de notre agriculture. Pour cela il prend connaissance de nos multiples domaines, de nos alpages, pour en tirer les conclusions qui s'imposent. 
    En un second temps, l'auteur s'intéresse à nos industries. Mais s'il est naturellement fort intéressé par l'horlogerie qui occupe le gros de nos troupes, il n'en néglige pas pour autant certains petits métiers que l'on aurait trop tendance à laisser dans l'ombre, alors qu'ils occupèrent bien d'autres mains que nos belles mains! 
    Ce n'est pas là naturellement une étude complète, était-elle possible, néanmoins on prend connaissance d'une masse d'informations que souvent l'on n'aurait pas su trouver ailleurs. Une étude qui mérite donc toute l'attention de l'historien, d'autant plus celui qui s'est donné pour tâche de de remettre à jour les multiples facettes de notre industrie d'autrefois.