Il nous a quitté en cette année 2023 à l'âge de 91 ans.
Jean-Paul était un homme atypique. Doué d'une mémoire peu commune, il retenait beaucoup de ce qu'il lisait. Connaissances qu'il reportait sur le terrain, le tout lui permettant des synthèses que personne d'autre que lui n'aurait pu faire. Son intérêt portait sur la géologie, sur la spéologie, quand l'on s'enfonce dans les entrailles de la terre pour mieux comprendre les phénomènes d'érosion et de dissolution de notre monde karstique.
Jean-Paul ne dédaignait pas non plus l'archéologie. Il s'était intéressé à Arrufens, à l'Abri Freymond du Mollendruz. Comme aussi à notre patrimoine routier, repérant ici ou là de vieilles sentes désormais oubliées de l'humanité. Ce qui lui permettait de replonger dans le passé et de retrouver les activités anciennes de nos prédécesseurs.
Il tint longtemps à bout de bras le journal de l'Amicale Que dit-on ? où il proposa un grand nombre de ses articles, ceux-là même qui nous permettront un jour, après recensement et réédition, de mieux comprendre encore sa pensée.
Il participa à plusieurs expositions du Patrimoine de la Vallée de Joux. Et d'autre part il réalisa de nombreuses brochures sur ses sujets favoris, allant même jusqu'à s'intéresser en ses débuts aux soucoupes volantes. Phénomène curieux qui le laissait bien dubitatif.