42. Charles-Edouard Rochat, L'Abbaye, 1571-1971.
Charles-Edouard Rochat, historien, décédé en 1981.
    Charles-Edouard Rochat des Bioux, décédé en 1981, a laissé de nombreux écrits sur l'histoire de sa commune. On retrouvera sur notre site  un jour l'essentiel de ceux-ci. Pour l'heure nous vous proposons son ouvrage le plus important, relatant  l'histoire de la commune de l'Abbaye publiée à l'occasion du 400e anniversaire de celle-ci (1571-1971). 
    Cet ouvrage de quelque 170 pages, excellemment documenté, souffre aujourd'hui d'un manque d'illustrations, 5 au total! et d'une présentation toute linéaire. Il conviendrait de le réactualiser. Il offre cependant des informations bien précieuses sur l'histoire de cette commune qui n'a pas toujours été mise en évidence dans la masse considérable des ouvrages consacrés à la Vallée de Joux. Il est d'autant plus précieux. 
    Charles-Edouard Rochat, ancien syndic, fut tôt passionné par l'histoire. Ayant un accès direct aux archives qu'il fréquanta longuement,  il était l'homme de la situation. Il l'était d'autant plus de par sa connaissance parfaite de l'histoire contemporaine de sa commune dont il avait été par ailleurs longtemps partie prenante.  
    On verra donc dans ce livre que nous vous proposons aujourd'hui, un document essentiel pour découvrir dans le détail ce qui passa sur la rive orientale du lac de Joux. Là où le train, selon ses habitants, aurait du passer!