Gare du Pont. Il y a quelque dix ans. Grande menace. On voudrait la démolir. On intervient. Peut-être est-on le seul. On nous répond fort heureusement que la suppression de cette gare pour mettre en lieu et place un simple arrêt, n'est pas d'actualité.
Ouf! on respire. Mais sans néanmoins avoir la certitude absolue que cette gare puisse demeurer. D'autant plus qu'on la néglige, qu'on ferme sa salle d'attente au gré des déprédations et que, bref, on pourra bientôt faire comme dans ce fameux dicton: quant on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage!
La gare est en restauration. Cela, honnêtement, nous fait chaud au coeur. Car il faut en convenir, elle était historique. A la tête de la ligne Le Pont-Vallorbe inaugurée en 1886. Ayant vu passer bientôt, dès 1899 et la construction de la ligne Le Pont-Le Brassus, toutes les marchandises de la Vallée, du bois en particulier, à destination du plat pays.
La gare du Pont avait participé d'autre part pendant 56 ans à la grande aventure des glacières établies sur les bords du lac Brenet. Tout cela compte, tout cela fait partie de notre patrimoine, tout cela est à respecter. Que tout cela devienne une réalité, est un soulagement en même temps qu'une immense satisfaction.