Livre vraiment exceptioinnel qui décrit par le menu l'existence d'une famille de la vallée de Freissinières, dans les Hautes-Alpes françaises. On suit la trajectoire de chacun des membres, en particulier de ces oncles, véritable ciment de la tribu, chacun propre d'une personnalité tout à fait originale, et qui auront le malheur de mourir tous les trois à quelques jours d'intervalle seulement. De telle manière que les autres membres de la famille ne faisaient guère que de courir de la maison au cimetière.
Mais il y a malgré tout les nouvelles générations qui vont reprendre le flambeau, encore que les plus jeunes quittent la vallée pour s'en aller étudier dans les grandes villes les plus proches. Cela signifiera peut-être que, découvrant le monde, trouvant des possibilités de mettre en valeur les connaissances nouvellement acquises, ils ne remonteront pas. Ainsi cette région alpine connaîtra-t-elle une dépopulation très conséquente, jusqu'à ces dernières années où celle-ci non seulement se stabilisera, mais aussi reprendra une courbe ascendante, quoique tout de même bien modeste.
Benjamin Vallotton était attaché à cette vallée de par son épouse qui en était sauf erreur issue. Il l'aimait tout particulièrement et y faisait de fréquents séjours. Il avait su capter l'âme de ce petit pays protestant qui eut à subir au cours des siècles les persécutions les plus féroces, le but des adversaires étant d'aller jusqu'à exterminer jusqu'au dernier de ces réfractaires. Ils n'y parvinrent jamais, et même, au contraire, ils ne surent que renforcer cette population dans sa foi transmise de génération en génération.