41. Description du pont de Clanezzo et de ses environs.
Le vieux pont de Clanezzo.
     S’il est un pont ancien à voir, c’est bien celui-là. Vous le trouvez entre Almeno et Ubiale, sur la rive droite du Brembo.    
   
Vous avez arrêté votre voiture peu après le pont moderne construit au début du XXe siècle, mais curieusement d’une largeur si faible que les voitures ne peuvent pas s’y croiser et que nécessairement elles attendent derrière deux feux rouges placées de part et d’autre de cet ouvrage d’art. Vous êtes revenu en arrière après avoir refranchi ce même pont où vous devez vous garer sans cesse des voitures qui ne vous respectent que peu. Vous avez pénétré ensuite dans les jardins du Castello di Clanezzo, vaste hôtel de très belle allure occupant les lieux,  comme son nom l’indique, transformation de ce qui fut un château, de plaisance plutôt que défensif. La propriété était vaste qui débordait largement sur les pentes conduisant au Brembo. 
  
    
Le pont se trouve en contrebas de l’édifice moderne. Un chemin très bien aménagé y conduit par un circuit touristique constituant une courte mais très agréable promenade.
  
  
C’est uniquement sur ce pont que pouvait passer la circulation empruntant la rive droite du Brembo. On découvrira plus bas, dans la partie iconographique, qu’une sorte de douane y avait été installée, dont la responsabilité était d’ouvrir ou de fermer à volonté un solide portail obstruant le passage. Les gonds de celui-ci, disparus depuis belle lurette, signalent encore cet élément assurément perturbateur du trafic local.