40. Robert Piguet, marchand de literie et adepte de la peinture-escompte (actif de 1930 à 1960 environ)
Les initiales d'un artiste bien de chez nous
    Robert Piguet, dont les oeuvres apparaissent pourtant souvent, avec ses initiales si caractéristiques, reste encore un peintre combier bien méconnu. Il habitait entre le Sentier et la Golisse, une maison en dessus de la route principale, et y tenait boutique, vendant de la literie, des timbres-poste et sa peinture que parfois même il offrait en prime à ses meilleurs clients.
    Parmi des oeuvres médiocre, dont la perpective n'est même pas respectée, quelques bijoux d'excellente facture qui font que cet artiste n'est pas à dégaigner mais à redécouvrir.
    Nous nous souvenons à cet égard avoir vu autrefois une nature morte, un bouquet de fleurs diverses, d'une maîtrise parfaite et d'un effet magnifique.
    Robert Piguet, en bon Combier qui se respecte, était naturellement attiré par l'eau. Il peignait ainsi le lac de Joux dans la diversité de ses couleurs, et l'Orbe, croquée le plus souvent en Praz-Rodet où l'artiste se plaisait et se recréait.
    Les éléments biographiques sur ce personnage dont le souvenir ne doit pas être perdu, manquent. Il ne tiendra qu'à vous qui découvrirez ce site et qui posséderiez des informations sur ce peintre, de nous les communiquer. Merci d'avance.