40. Principaux commerces d'affinage et de commercialisation du vacherin à la Vallée.
On fabriquait aussi le vacherin sur nos montagnes.
   Nous sommes obligé de reconnaître, concernant le vacherin, que le village des Charbonnières est un cas à part, où l'on affinait ou clouait dans presque chacune des maisons du village. Nulle autre agglomération de la Vallée ne connut un pareil engouement pour la célébrissime pâte molle.
    Et pourtant il convient de ne pas négliger d'autres villages où le produit fut commercialisé de manière importante. Citons à cet égard le Pont, avec le plus gros commerce fromager de la Vallée établi dans le Chalet Suisse.
    En fait, de par leur laiterie surtout, tous les villages furent amenés à fabriquer du vacherin. De ce fait découle une pléidade de marchands divers qui prenaient en charge la noble marchandise pour s'en aller l'écouler pour l'essentiel sur les bords du Léman.
    Le petit tour que nous tentons dans cette pléiade de commerçants de tous calibres, n'est bien entendu pas complet. Il faudrait piocher, piocher encore et toujours, pour pouvoir cerner l'essentiel de nos Combiers qui mirent la main dans le vacherin.
    Du travail pour plus tard...