← Histoire économique de la Vallée de Joux

3. S. Berdez, Notice sur l'industrie agricole et manufacturière de la Vallée du Lac-de-Joux - 1835 -

Publié le 08 octobre 2012 dans Histoire économique de la Vallée de Joux

Un horloger, quelque part dans notre Jura industriel...

    Voici, par S. Berdez, auteur absolument inconnu au bataillon, la première étude connue sur l'économie de notre région. S. Berdez donne un texte de toute première importance au Journal de la Société vaudoise d'utilité publique, organisme dont le but est de développer, par la discussion, par des écrits, l'économie du canton et tout ce qui en docoule: améliorations de tous genres, tant dans le monde du travail que dans la vie de tous les jours.
    Cette étude s'attardera naturellement sur l'agriculture de la Vallée, en posant tout d'abord des chiffres résultant d'une statistique approfondie. Il y a ainsi 4567 âmes dans nos trois communes, ce qui correspond à 1034 ménages et à 804 maisons.
    On passe en revue des travaux du bois.
    On s'attarde tout particulilèrement sur les industries de fabrique, soit essentiellement notre horlogerie, avec un petit rappel sur son origine. Savez-vous qu'à l'époque  les ouvriers gagnent de 2.- à 3.- par jour, avec cependant des gains qui peuvent s'élever jusqu'à 6.-, et même 8.- pour les ouvriers les plus qualifiés. Il y a donc de grandes disparités déjà dans les salaires. On y apprend aussi que les femmes ne sont pas restées en arrière, et participent soit à l'horlogerie, soit à d'autres industries, à l'époque, comme la dentelles, les blondes et les broderies, toutes activités qui ont depuis longtemps disparu.
    Bref, avec Berdez on pénétre en plein dans notre tissu économique pour savoir et comprendre de quoi il est fait. Un texte à ne pas manquer.