On ne sait trop d'où ils viennent, de l'est de l'Europe voire de l'Asie peut-être, passant ensuite aux Grisons pour atterrir à Cavaglia, petit hameau du Valbrembilla où ils constituèrent bientôt une bonne part de la population. Raison pour laquelle on en vint à les désigner par les surnoms de famille. Il y eut ainsi les Barbi, les Signur, les Bacc, les Pacc et les Tripuli. Des surnoms qui persistent encore de nos jours.
D'aucuns de ces Valceschini, et cela de très longue date, s'installèrent à la Vallée de Joux. D'autres allaient les rejoindre au cours des décennies. La plupart seraient de vaillants bûcherons arpentant les immenses forêts du Risoud qu'ils finirent par connaître comme leur poche. Ils logèrent d'abord dans des cabanes, puis s'établirent dans les villages où ils purent un jour racheter des maisons ou même construire.
Les Valceschini, quoique relativement peu nombreux en somme, font aujourd'hui partie intégrante de nos patronymes locaux. Et ils auront, par leur attachement à la patrie jamais oubliée, apporté un petit bout d'Italie chez nous.
Quant à leur langue, le bergamasque, de bleu, il vous faudrait douze siècles au moins pour l'apprendre!