3. Le Val de Joux, Almanach-Annuaire de 1895.
Page de couverture de l'édition de 1895. De toute beauté !
    Eug. F. LeCoultre, du Brassus, sorte de touche-à-tout génial (voir GFCA no 27) proposa par deux fois son Almanach Annuaire, Le Val de Joux, en 1895 et 1896. Ce sont-là deux fascicules vraiment exceptionnels comprenant, outre les traditionnelles rubriques d'utilité publique, genre calendrier, tarifs postaux, poids et mesures, des textes fort bien sentis pour présenter la Vallée de Joux, tant dans sa réalité économique ou sociale du moment, que dans quelques aspects de son passé. 
    On peut facilement assimiler ces deux publications à des guides touristiques, vous ouvrant la porte à maints aspects géographiques ou économiques de cette Vallée de Joux qui se découvre tout soudain une vocation touristique. Eug. F. LeCoultre sait s'entourer de belles plumes, avec notamment celle de Lucien Reymond, lui aussi touche-à-tout  de génie qui pressent tout ce que le tourisme en particulier, pourra apporter à la région. Il propose de même à son éditeur deux mini-roman qui eurent  en leur temps, l'heurt de plaire aux Editions Le Pèlerin. Citons à ce propos Un cyclone dans le Jura, almanach de 1895, et Une course dans le Jura au XVIIIe siècle, almanach de 1896.  
    Figure aussi dans chacune de ces publications l'annuaire officiel où l'on découvre les noms des professionnels pour chacun des villages du district. Matière très précieuse que complètent encore les réclames faites par les meilleures et plus importantes entreprises de la région. 
    Bref, deux petites merveilles qui nous en apprennent beaucoup et que nul amateur d'antiquités ne saurait négliger. Notons encore que la couverture de 1895, absolument superbe, servit aussi pour l'édition de 1896, deuxième année, est-il noté dans le haut de la page. Il n'y aura sauf ereur pas de troisième année. Et c'est très regrettable, car une série de fascicules de cette qualité eut constitué une documentation vraiment exceptionnelle.