3. Le Risoud dans tous ses états
Il pourra aussi vous arrivez de regarder en l'air et d'être réduit à votre portion congrue devant l'immensité de sapins multi-centenaires...
    Voici un chapitre où vous trouverez de multiples informations sur le Risoud, notre profond et mystérieux Risoud, où n'osent s'aventurer en somme que les connaisseurs, sans délaisser les chemins, et naturellement les amateurs d'aventures alors que vous faites trois pas en dehors de "la bonne direction" et que vous êtes perdu pour errer des heures, et surtout à tourner en rond.
    Le Risoud est immense. Le Risoud est mythique. C'est une forêt dont le seul nom sonne comme une interrogation: qu'englobe-t-il ? Nature, légendes, histoire avec de multiples procès, cabanes où l'on va procéder à des grillades un beau dimanche d'été. Pâturages aussi, encore qu'ils soient quelque peu moins nombreux que sur la montagne d'en face, le Mont-Tendre. Douaniers dans le temps, avec les deux refuges qui ont tant fait parler d'eux, le Poste des Mines, actuellement propriété de la commune de l'Abbaye, et le Chalet-Capt, sauf erreur propriété de la commune du Chenit.
    Il y aurait mille chose à dire sur le Risoud. On pourrait en faire un livre. Cela viendra très certainement et l'on n'aura pas besoin de nous. Tant mieux !
    Ce chapitre précède ces projets. Ils aura surtout le mérite de la diversité et de la surprise.
    Bonnes découvertes. Et surtout n'oubliez pas votre sac de touriste avec tout ce qu'il faut dedans, votre carte, votre boussole, mais aussi le livre sur les cabanes de René Weibel.
    Avec ça, vous êtes parés!

    Note: nous avons préféré finalement établir un chapitre spécial pour le Poste des Mines, pour les Grandes Roches, et naturellement pour cet au-delà que constitue Derrière-le-Risoud. Voyez sous ces titres.