En 1939 paraissait aux Editions chocolat Suchard, l'album Mon cher pays. C'était ce type de publication où l'on colle des vignettes que l'on acquiert grâce à des points.
Etait-ce une coïncence fortuite avec le déclenchement des hostilités, ou convenait-il, en des périodes si troublées, de renouveler l'attachement au pays, à la patrie. On ne saurait le dire.
Dans tous les cas voici un ouvrage orginal qui, en plus de dessin "à la sanguine", offre, une fois complété, toute une suite de vignettes noir/blanc. Celles-ci ont l'originalité d'être consituées chacune par une vraie photo, et non paspar un imprimé. D'où la possibilité d'agrandir ces clichés et par ainsi d'offrir une bonne image du Valais de naguère.
Car c'est un fait que cet ouvrage conte plus le Valais d'autrefois, avec ses coutumes et ses traditions que celui d'aujourd'hui. Mais un Valais qui est déjà sur le fil du rasoir question traditions, puisque ce pays va changer du tout au tout, d'une part par la construction des barrages dans pratiquement chacune des vallées, et d'autre part par la guerre qui transformerait à son tour la vie de par ici, et même que l'on était en principe neutre. Mais une neutralité à géométrie variable, diraient certains!
Un pays que bientôt, bétonné année après année, l'on ne reconnaîtrait plus.