39. Une promenade ancienne par les hauts de Brembilla - 1989
Une très ancienne maison de Catremerio di Quà.
    C'est une très belle promenade que l'on ne peut naturellement que faire à pied vu l'étroitesse des chemins à emprunter. Et c'est tant mieux. On part de Cavaglia, on descend sur l'ancienne ferme de Camerata, aujourd'hui en voie de complète déperdition. On poursuit à flanc de coteau jusqu'à Boscalone que l'on peut joindre désormais par une route. On passe à Rudino puis à Ca' Donzelli où l'on ne pourra que s'étonner de la modestie de la chapelle. Vous y mettez dix personnes et ça dégorge! Plus haut est l'école, désormais fermée. Plus haut encore vous traversez Fienili pour vous arrêtez sur la place du hameau et jeter un coup d'oeil en passant à l'ancienne maison du Mincio, le dernier habitant de la localité.
    Et maintenant, en route pour Catremeria di Quà par le plus beau chemin de la région. Celui-ci se glisse sous les arbres, emprunte des bouts de pâturage que l'on n'utilise plus, passe un petit col, fait un clin d'oeil à une vierge Marie dans sa petite chapelle. Et voici maintenant le territoire de Catremerio, habité autrefois pas une nombreuse population, peu à peu déserté, comme tous ces autres hameaux isolés qu'autrefois aucune route ne reliait à Brembilla. Tout se faisait à dos de mulet sur des chemins parfaitement entretenus. 
   Tel est ce petit pays si attachant et où les découvertes au cours de vos promenades sont toujours nombreuses et étonnantes.