38. La Vieille Landoz
La vieille cheminée d'autrefois à deux ventaux.
    Chalet d'alpage très caractéristique situé immédiatement en dessous de la route conduisant des Charbonnières à Mouthe. Ce qui vous surprendra le plus en lui, c'est son grand toit rouillé et sa grande cheminée à l'ancienne avec ses deux ventaux.
    Nous ignorons,  et le propriétaire et le locataire actuel. Ce que nous savons par contre, c'est qu'au début du siècle passé, dans les années 1900-1910, cette montagne était louée par la famille Titouillon des Charbonnières. La retrouver offre donc à chaque fois son petit lot d'émotion et de souvenirs. Car n'oublions pas que la fille d'Albert-César, l'amodiateur, tenue de venir chercher ici le lait pour la famille restée au village deux ou trois fois par semaine, n'était autre que notre grand-mère Ellen-Virginie Rochat, femme de Jules. Et qu'elle nous conta une fois au moins, toute la peine qu'elle avait, et toutes les angoisses qu'elle pouvait trouver sur son chemin, lors de ces transports presque invraisemblables.
    Mais telle était alors la vie dans nos montagnes, jamais facile, où les distances, en somme, ne comptaient que peu, et le temps encore moins.