37. Supplément no 4 à l'histoire de la communauté du Lieu.
Extrait de la couverture du complément no 4.
    Ce gros paquet de listages complètera nos précédentes productions. On y trouvera surtout cet excellent recensement de 1831 où toutes les personnes habitant la commune sont désignées par leurs noms et prénoms, enfants y compris.  C'est là une pièce unique qui n'aura plus jamais sa pareille. 
    On y découvrira aussi des listages de propriétaires cités par le cadastre de 1872-1877. Des listes d'imposition, celles-ci précieuses pour nous faire retrouver toute cette population à partie des années 1880. Et pour finir nous découvrirons nos professionnels selon l'Indicateur vaudois et par un échantillonnage pris de cinq en cinq ans. Il y a ainsi des trous, néanmoins cela nous permet de situer la plupart de ces entreprises avec une précision, tant en aval qu'en amont, de quatre ou cinq ans. Pour un affinage de cette matière on recourra directement à l'Indicateur vaudois, celui-ci se trouvant consultable à la Bibliothèque cantonale vaudoise, Palais de Rumine,  à Lausanne. 
    Bref, le tout, une matière bien indigeste, mais néanmoins indispensable à qui veut  se donner la peine de retrouver une population au cours des siècles passés. Bienvenue et bon courage!