37. Marcel Lecoultre dit Yan-Yan, candidat à l'Académie française (1909-1985)
Marcel Lecoultre dit Yan-Yan
    Voilà, avec Marcel Lecoultre du Brassus, une figure vraiment extraordinaire qui rompt totalement avec nos personnages habituels, si caractéristiques et si étonnants soient-ils.
    Yan-Yan, modeste employé à la LeCoultre, et capable pourtant, tout en prenant la parole en quelque occasion, d'entamer un discours social et religieux d'une envolée telle qu'un auditeur sensé s'empresserait, si faire se peut, de l'enregistrer afin de le léguer à la postérité. Un génie de la parole, en quelque sorte, que ce Marcel Lecoultre, tout en restant d'une modetie apparemment totale. Un cas unique donc, personnage, selon ce que l'on sait de lui par un texte merveilleux: Les cloches sonneront aussi pour toi, que l'on eut du proposer comme candidat à l'Acamédie française et qui aurait pu obtenir le poste sans problème majeur !
    Si vous ne croyez pas à ces quelques propos sur une personnalaité si particulière, découvrez dans le texte qui suit quelques éléments de sa biographie qui se devrait manifestement d'être développée.