36. Supplément no 3 à l'histoire de la communauté du Lieu.
Partie de couverture du supplément no 3
    Une brochure offrant une foule de renseignements concernant l'histoire économique de la commune du Lieu. Cela va des listages  du XVIIIe siècle où l'on découvre, en vrac, nombre de professionnels.  à d'autre du même type, mais plus structurés, concernant les patentes du début du XIXe siècle. C'est que le nouveau canton a de gros besoins d'argent et compte bien le prendre là où il le peut, c'est-à-dire sur le dos des gens, et en particulier des professionnels qui sont recensés de manière attentive. Encore qu'il faut reconnaître que l'agent recenseur tombe mal, puisque pour les premières années du siècle, les affaires sont en plein marasme à cause de ce satané Napoléon qui fiche le feu à toute l'Europe. 
    Et l'on poursuit avec d'autres listages, moins nombreux il est vrai, qui nous mènent jusqu'au début de notre XXe siècle. 
    Où l'on découvrira une liste de toutes les entreprises horlogères de la commune, et l'on sera étonné de découvrir qu'elles furent infiniment nombreuses, avec une bonne partie de nos concitoyens et concitoyennes occupée dans cette branche, d'une façon ou d'une autre: barillets, contre-pivots, chronographes, sertissages, fournitures diverses, pivotages, pierriestes, raquettes, décolletages, nickelages, cradratures, etc..., n'ayant que l'embarras du choix dans une professions qui offre des possibilités multiples.
    On pourra le comprendre, notre commune n'est plus depuis longtemps uniquement agricole, mais s'est dotée d'une industrie très importante où nombre de nos ressortissants ont pu faire leur place. C'est qu'ils étaient diablement malin, ces Combiers de la Combe du Lieu !