36. Le Grand Chaumois, en dessus de Villedieu les Rochejean.
Un néveau pour le Grand Chaumois.
    Ferme située dans le bas du Noirmont, à l'entrée d'une immense clairière d'où la vue porte loin sur la Franche-Comté. C'est magnifique.
    Maison à l'ancienne, avec le grand néveau, superbe porte de grange, banc pour s'asseoir à l'occasion d'une petite causette entre amis.
    Les portes restant ouvertes, on peut visiter la grange et l'écurie. Cela vous donne toujours cette émotion profonde que justement vous recherchez quand vous partez ainsi à la découverte de ces mille et unes bâtisses occupant des surfaces immenses, ici au coeur du Noirmont, montagne pour le moins inquiétante au yeux des néophytes ou  à ceux qui n'y ont jamais mis les pieds.
    On y accède depuis Villedieu les Rochejean, vous savez, ce village d'où un jour les Rochat partirent pour aller s'installer à l'Abbaye et où ils prospérèrent. Et comment!
    Furent-ils eux aussi, en leur temps, propriétaire de quelque grange dans ce même Noirmont, pour le cas où celui-ci était déjà colonisé ?  Ce ne serait pas impossible, connaissant la tribu pour son attachement à la terre, et surtout pour ses capacités à racheter celle des autres!
    Il y a donc là toute une tranche d'histoire qui nous restera à jamais inconnue.