Une figure autrefois bien connue de notre région. Bûcheron. Né en 1931 à Blello, dans la Bergamasque. Décédé au Lieu il y a deux ou trois ans. Issu d'une famille de 5 garçons et de 4 filles. La maison est trop petite, ne serait-ce que pour contenir une seule famille. On part donc de l'endroit. On va quelque part dans la région. Ou même l'on s'exile en Suisse, comme Ernesto.
La forêt sera son nouvel environnement. Il rachètera une maison au Lieu. Il serait désormais citoyen de ce village tout en n'ayant pas pris la nationalité suisse. Seul inconvénient: on ne vote pas. Empêchement mineur, la politique d'ici, ce n'est pas trop l'affaire de ces émigrés qui voient les choses locales un peu de loin.
Ernesto sera l'une des grandes figures d'un film tourné en 2005, Una vita altrove. Il y montrera une philosophie un peu désabusée. Il y dira néanmoins qu'il ne pense pas à la mort. Il trouve la vie trop courte pour penser à la mort. Avant celle-ci, en retraite, il convient tout de même de profiter un peu de la vie, et surtout d'oublier sans doute toute la dureté que l'on a pu ressentir tout au long de cette existence de bûcheron.