36. D'autres sociétés pour le village de l'Abbaye.
Les armoiries du village de l'Abbaye, qui sont les mêmes que celles de la commune. Un petit souvenir du temps de nos chers Bernois!
    Le village de l'Abbaye est un petit village. Et pourtant, quand l'on regarde le nombre de société qui furent actives au cours des âges, on serait littéralement sidéré si l'on ne savait pas que ce phénomène a existé dans toutes nos agglomérations. En fait les sociétés diverses et de tous genres se bousculaient au portillon, celles de tir en particulier, puisque longtemps, du temps de LL.EE. les seules autorisées.
    Le problème, avec ces multiples sociétés, c'est que beaucoup ne laissent pas d'archives. Celles-ci certes existèrent, en bonne et due forme, mais la plupart du temps, à la cessation des activités de telle ou telle sociétés, elles restèrent dans les mains de privés, dernier secrétaire ou dernier caissier, qui ne pensèrent pas à les léguer aux archives communales ou du village. Elles finirent par se perdre, ayant passé au feu, ou demeurant encore pour quelques-unes dans quelque galetas où elles ne sont d'aucune manière en sécurité.
    C'est dommage mais c'est ainsi. Il est impossible à un archiviste de retrouver la trace de tous les vieux papiers qui ont passé dans un village. Et ce qu'il reste, ce ne peut être qu'un pourcentage. Celui-ci parfois permet néanmoins de retracer une histoire, ici sociale de préférence.
    Avec toutes ces sociétés, on peut penser que l'on ne s'ennuyait jamais à l'Abbaye!