34. Le Pont et ses environs, Sagne-Vuagnard.
Une végétation aujourd'hui exubérante pour Sagne-Vuagnard.
    Sagne-Vuagnard, c'est ce vallon caché dans les arrières du village du Pont, entre le Crêt des Agouillons et la Dent-de-Vaulion. On y passe quand l'on veut joindre cette sommité à pied depuis sa base combière. 
    Or, ce qu'il faut savoir, c'est que cet endroit aujourd'hui pratiquement sans habitations, si ce n'est un chalet et une écurie du côté de ce que l'on nomme le Ygrec, avait été colonisé autrefois, et même habité à l'année par une faible population certes, mais qui néanmoins tenait le coup. C'est qu'elle n'était  éloignée du village du Pont que d'un petit kilomètre. 
    Le site a donc une riche histoire. Celle-ci ne sera que modestement évoquée en ce chapitre qui tenait toutefois à faire prendre conscience aux lecteurs que les régions ont chacune leur long passé, et que si les traces de ceux-ci se sont souvent perdues, il n'en reste pas moins que cela a existé. Que des hommes ont souffert, aimé, travaillé en ces lieux. Et que souvent aussi, ils les ont façonnés de manière à les rendre cultivables.