34. La Grangette, au-dessus de Mouthe.
La Grangette, façade ouest.
    La Grangette ne retiendra pas trop l'attention, bâtiment assez simple dans ses formes, de plus situé aujourd'hui directement sur les pistes de descente du téléski du Noirmont, en dessus de Mouthe.
    Pour le joindre en voiture depuis la route goudronnée allant du fond du vallon au Gros Pouille, propriété de la commune du Sarrageois, on empruntera à mi-hauteur un chemin secondaire, celui-ci non goudronné.
    A pied, nous l'avions rejoint depuis le Pré Bouillet est, l'affaire d'une petite demi-heure.
    La partie habitable de ce bâtiment parfaitement en ordre en ce qui concerne la toiture  et le revêtement de façade, par le nombre de fenêtre du côté ouest, montre qu'il y a là un certain nombre de pièces. C'était donc bien une ferme que l'on pouvait très certainement habiter à l'année autrefois. Les terrains avoisinants sont bons où la culture pouvait être aisée. Toute une vie ainsi animait cette région depuis lors en passe de désertification, c'est-à-dire réduite à l'état de pâturage.
    Ah! c'est vrai, nous l'oublions, il y a l'hiver l'armada des skieurs pour donner quelque activité à des pentes dans le haut si modérées qu'il faut vraiment se pousser pour descendre! Ceci dit, il est certain que le bas offre des sensations plus fortes, et que l'amateur de vitesse y trouve son compte. Et ce qui n'est pas à dédaigner, les pistes font bien un kilomètre et demi de longueur.