34. Abbaye, ski-club et téleski.
La vieille tour figure naturellement sur l'écusson du ski-club de l'Abbaye.
    Ski-club de l'Abbaye fondé en 1937, Grand Téleski du Lac de Joux, assemblée constitutive de 1966.
    Le ski-club eut une activité traditionnelle, courses, concours, soirées et autres. Ne connaissant pas les procès-verbaux, nous nous contenterons ici de données générales et lacunaires.
    Le Grand Téleski du Lac de Joux est une société à part entière. L'assemblée constitutive se donne en une année particulièrement troublée de l'histoire du village, puisque c'est cette année-là en effet, en 1966,  que tout le quartier du bas passe par les flammes. La perpective de la mise en place de ce nouveau téleski allait accélérer par ailleurs de manière un peu hâtive la démolition des anciennes maisons pour mettre en lieu et place des places de parc que pourraient utiliser les skieurs arrivant à proximité des pistes en voiture. Il semble qu'à l'époque les ruines du vieux couvent étaient bien peu de chose en regard de la  fièvre de l'or blanc qui avait pris tout le monde ou presque.
    Quoiqu'il en soit le Grand Téleski du Lac de Joux allait connaître un succès jamais démenti, avec des pistes tout à fait honorables. La prolongation de celles-ci au niveau supérieur, soit aux environs du Sapelet, allait donner un peu plus d'espace aux skieurs qui pourraient même de cette manière atteindre le plateau de la Biolle d'où la vue est splendide.