Là-haut, c'est le Petit-St. Michel.
Le chemin en question quittait le haut du village de l'Abbaye entre les deux dernières maisons de la rive droite de la Lionne et montait droit contre la pente pour rejoindre la maison foraine du Petit St-Miche. . Abandonné à la fin du XIXe siècle, alors qu'une nouvelle route joignait ce site en partant de plus en amont, il est toujours visible dans son ancien tracé. Le haut, sous la forêt, en automne, bien entendu couvert d'une épaisse couche de feuilles mortes, se gravit avec plaisir
Il est toujours émouvant de parcourir ainsi ces anciennes sentes sur lesquelles hommes, véhicules et chevaux, affrontaient avec courage les pentes les plus raides. On imagine qu'ils étaient arrivés eux tous à une certaine forme de dextérité qui leur permettait d'éviter des accidents trop nombreux et surtout trop graves.
Et là-haut, ce que l'on découvre, c'est une belle maison dont la façade à vent est tavillonnée et laisse voir dans le haut, ces multiples fenêtres qui prouvent ici anciennement une activité liée à l'horlogerie.
Ainsi tout, dans une région donnée, pourvu que vous sachiez lire ce qui vous environne, vous parle et vous retient.