← Chroniques bergamasques

33. Cecco.

Publié le 21 avril 2024 dans Chroniques bergamasques

Cecco à la traite.

    Né en 1940 dans cette maison désormais en ruine du val Camerada. On l'avait délaissée, la nature l'a reprise. De telle manière que si vous passez devant ces quelques murs avec un bout de toit qui reste, vous pourriez bien recevoir une tuile sur la tête.

    Cecco l'a habitée jusqu'à l'âge de 8 ans. Il s'en souvient donc comme si c'était hier. La famille qu'il y avait là-bas, les Camarade, puisqu'ils avaient tous et toutes pris  le nom du vallon. Son apprentissage de la vie paysanne. Ses déplacements solitaires sur le petit chemin que l'on trouve en ce vallon jusqu'à Catremerio, à quatre ou cinq km d'ici, mais avec tout plein de dénivellations à franchir avant que d'y arriver. Là-bas son grand-père ,atermeé allait lui apprendre plus de choses que tous les autres ensemble.

    La famille est montée à Gaiazzo en 1948. Ce fut désormais un autre payage. Ce fut fut une autre vie aussi, avec un jour le départ pour la Suisse, non pas pour y rester, mais pour comprendre que l'on aurait pu s'y plaire et qu'en somme la vie aurait été moins difficile que celle que l'on allait retrouver en rentrant au pays.